Notes
Dans ce qui suit, je supposerai que vous utilisez le serveur Web Apache sur votre machine. Si ce n'était pas le cas, vous devrez faire les changements appropriés à votre serveur. Je supposerai également que le répertoire d'installation par défaut a été /usr/local/nagios.
Configuration de Script Alias pour les CGIs
Il faut créer un alias pour les CGIs. L'installation par défaut s'attend à les trouver à l'adresse http://votremachine/nagios/cgi-bin/, bien que ceci puisse être changé avec l'option --with-cgiurl du script configure. Quoiqu'il en soit, ajoutez quelque chose ressemblant à l'exemple ci-dessous au fichier de configuration de votre serveur web (i.e. httpd.conf) (ou tout autre fichier différent, en raison de votre système) ...
ScriptAlias /nagios/cgi-bin/ /usr/local/nagios/sbin/ <Directory "/usr/local/nagios/sbin/"> AllowOverride AuthConfig Options ExecCGI Order allow,deny Allow from all </Directory>
Important! La ligne Script-Alias doit être au-dessus de la ligne Alias ci-dessous, sinon Apache les traitera d'une façon totalement différente.
Important! Si vous installez Nagios sur un système multi-utilisateurs, vous pourriez souhaiter utiliser CGIWrap pour apporter un niveau de sécurité supérieur entre les CGIs et le fichier de commandes externes . Si vous utilisez CGIWrap, l'option ScriptAlias que vous utiliserez sera probablement différente que celle indiquée plus haut. Plus d'informations à ce sujet là.
Configuration des Alias pour les fichiers HTML
Pour rendre les fichiers HTML accessibles via le serveur web, il faut éditer votre configuration Apache ainsi....
Ajoutez ce qui suit dans le fichier de configuration (i.e. httpd.conf) :
Alias /nagios/ /usr/local/nagios/share/ <Directory "/usr/local/nagios/share"> Options None AllowOverride AuthConfig Order allow,deny Allow from all </Directory>
Ceci permettra d'utiliser un URL comme http://votremachine/nagios/ pour voir la page web d'accueil et la documentation. L'alias doit être égal à celui que vous avez passé au script configure avec l'argument --with-htmurl (par défault /nagios/).
Important! La directive Alias que vous venez d'ajouter doit être placée après la directive ScriptAlias pour les CGIs. Si ce n'est pas le cas, vous aurez une erreur 404 à chaque fois que vous voudrez atteindre les CGIs.
Redémarrage du serveur
Une fois que vous avez fini de configurer Apache, il faut le redémarrer. La commande ( suivant votre S.E) ressemblera à ceci :
/etc/rc.d/init.d/httpd restart
Verifiez vos modifications
N'oubliez pas de vérifier vos modifications. Vérifiez que Apache fonctionne encore. Si c'est le cas, vous devriez pouvoir ouvrir la page http://votremachine/nagios et obtenir l'interface Web de Nagios. Il est possible que les CGIs n'affichent rien, mais ceci sera résolu quand vous aurez tout configuré et démarrer Nagios
Configuration de l'authentification Web
Une fois que l'interface web fonctionne, il va falloir régler les problèmes liés à l'authentification pour accéder les CGIs et configurer les autorisations en fonction des utilisateurs. Tous les détails à ce sujet sont là.