Options du fichier des informations complémentaires,

basé sur des modéles.


Important: Nagios peut être configuré pour utiliser différents types de fichier d'informations complémentaires, en spécifiant les arguments fournis au script configure. Cette documentation décrit comment configurer les définitions des informations complémentaires si vous avez compilé Nagios pour supporter ce type de fichier, à base de modèles (qui est désormais la configuration par défaut).


Introduction

Les informations complémentaires basées sur des modèles sont stockées dans des fichiers de configuration séparés, distincts des fichiers de configuration des CGI. Pour indiquer aux CGI où trouver les fichiers de configuration, il faut ajouter la directive suivante à votre fichier de configuration CGI :

xedtemplate_config_file=configuration_file

Exemple:

xedtemplate_config_file=/usr/local/nagios/etc/hostextinfo.cfg
xedtemplate_config_file=/usr/local/nagios/etc/serviceextinfo.cfg

Vous pouvez éclater votre fichier de configuration en de multiples fichiers, simplement en ajoutant plus de directives dans le fichier de configuration CGI. Des détails sur les définitions des informations complémentaires des hôtes et services sont disponibles ci-dessous.

Un des bénéfices des modèles est que vous pouvez créer des définitions d'objets qui hériteront quelques propriétés d'autres objets. La notion d'héritage pour un objet, ainsi que la manière de s'en servir, est décrite là. Je ne saurais trop vous recommander de vous familiariser avec cette notion d'héritage, une fois que vous aurez lu ce qui suit, car cette notion vous rendra le travail de création et de maintenance bien plus facile que sans elle.

Index

Définitions des informations complémentaires d'hôtes
Définitions des informations complémentaires de services.

Définition des informations complémentaires d'hôtes

Description:

Les informations complémentaires d'hôtes sont utilisées principalement pour que l'image générée par les CGI d'état, de cartographie d'états, de monde des états, et d'informations complémentaires "aient une bonne tête". Elles n'ont aucun effet sur la surveillance et sont totalement optionnelles.

Définition du format:

Note: les variables requises sont en rouge, les variables optionnelles sont en noir. Cependant, vous devez fournir au moins une variable optionnelle dans chaque définition pour que celle-ci soit d'une utilité quelconque.

define hostextinfo{
host_namehost_name
notes_urlurl
icon_imageimage_file
icon_image_altalt_string
vrml_imageimage_file
statusmap_imageimage_file
2d_coordsx_coord,y_coord
3d_coordsx_coord,y_coord,z_coord
   }

Exemple de définition:

define hostextinfo{
	host_name	netware1
	notes_url	http://webserver.localhost.localdomain/hostinfo.pl?host=netware1
	icon_image	novell40.png 
	icon_image_alt	IntranetWare 4.11
	vrml_image	novell40.png
	statusmap_image	novell40.gd2
	2d_coords	100,250
	3d_coords	100.0,50.0,75.0
	}

Descriptions des variables:

host_name: Cette variable définit le nom court de l'hôte ( tel que défini dans le fichier de configuration des objets) auquel les informations sont associées.
notes_url: Cette variable définit une URL optionnelle qui peut être utilisée pour fournir plus d' informations sur l'hôte. Si vous spécifiez une URL, vous verrez un lien "Notes About This Host" dans les CGI d'informations complémentaires (quand vous regarderez les informations à propose de cet hôte). N'importe quel URL valide put être employée. Si vous désirez utiliser des chemins relatifs, la racine sera la même que celle utilisée pour les CGIs (c.a.d /cgi-bin/nagios/). Ceci peut être très utile si vous voulez donner des informations détaillées sur l'hôte, telles que les contacts en cas d'urgence,etc.. aux autres membres des équipes de support.
[NdT : ou ajouter un support MRTG/RRDTool pour vos hôtes :)]
icon_image: Cette variable définit le nom d'une image GIF, PNG, ou JPG qui sera associée avec cet hôte. Elle sera affichée dans les CGIs d'état et d'informations complémentaires. Pour un aspect correct, choisissez une taille de 40x40 pixels. les images des hôtes sont supposées être dans le sous-répertoire logos/ de votre répertoire images HTML (c.a.d /usr/local/nagios/share/images/logos).
icon_image_alt: Cette variable définit une chaine optionnelle qui est utilisée par l'étiquette ALT de l'image spécifiée par l'argument <icon_image> . L'étiquette ALT est utilisée à la fois dans le CGI d'état et celui de la cartographie des états.
vrml_image: Cette variable définit le nom d'une image GIF, PNG, ou JPG qui sera associée à cet hôte. Cette image sera utilisée comme texture pour l'hôte spécifié, dans le CGI du monde des états. Contrairement à l'image utilisée pour la variable <icon_image> , celle-ci ne doit pas être transparente, sinon, l'objet représenté sera un peu étrange/bizarre. Les images pour ces hôtes sont supposées être dans le sous-répertoire logos/ du répertoire des images HTML (c.a.d /usr/local/nagios/share/images/logos).
statusmap_image: Cette variable définit le nom d'une image au format GD2 qui sera associée à cet hôte. Elle sera affichée dans l'image crée par le CGI de cartographie des états. Les images GD2 peuvent être crées en utilisant le programme pngtogd2 fournie via la librairie gd de Thomas Boutell's . Elles doivent être crées en format non compressé pour minimiser la charge CPU, quand le CGI génère l'image de la carte du réseau. Pour un aspect correct, choisissez une taille de 40x40 pixels. Vous pouvez laisser cette option vide si vous n'utilisez pas le CGI d'état. Les images sont supposées être dans le sous-répertoire logos/ du répertoire des images HTML (c.a.d /usr/local/nagios/share/images/logos).
2d_coords: Cette variable définit les coordonnées à utiliser pour le dessin de l'hôte dans le CGI de cartographie des états. Elles doivent être des entiers positifs et correspondre aux pixels physiques de l'image générée. L'origine du dessin (0,0) est dans le coin supérieur gauche de l'écran et s'étend : 1) sur des coordonnées en x positives vers la droite en haut de l'image 2) sur des coordonnées en y positives le long du coté gauche vers le bas de l'image. Pour référence, notez que les icônes dessinées ont une taille d'environ 40x40 pixels (le texte prend un peu d'espace). Les coordonnées choisies désignent le coin supérieur gauche de l'icône de l'hôte. Note : ne vous inquiétez pas des coordonnées maximum en x et y que vous pouvez utiliser. Le CGI va calculer automatiquement les dimensions de l'image, à partir des plus grandes valeurs de x et y que vous aurez spécifiées.
3d_coords: Cette variable définit les coordonnées à utiliser pour les dessin d'un hôte dans le CGI du monde des états. L'origine du dessin est (0.0,0.0,0.0). Pour référence, la taille des cubes représentant les hôtes est d'environ 0,5 unités par coté (le texte prend un peu de place). Les coordonnées que vous avez spécifiées pointent sur le centre du cube.

Définition des informations complémentaires des services

Description:

Les informations complémentaires d'hôtes sont utilisées principalement pour que l'image générée par les CGI d'état, de cartographie d'états, de monde des états, et d'informations complémentaires "aient une bonne tête". Elles n'ont aucun effet sur la surveillance et sont totalement optionnelles.

Définition du format:

Note: les variables requises sont en rouge, les variables optionnelles sont en noir. Cependant, vous devez fournir au moins une variable optionnelle dans chaque définition pour que celle-ci soit d'une utilité quelconque.

define serviceextinfo{
host_namehost_name
service_descriptionservice_description
notes_urlurl
icon_imageimage_file
icon_image_altalt_string
   }

Exemple de définition:

define serviceextinfo{
	host_name		linux2
	service_description	Log Anomalies
	notes_url		http://webserver.localhost.localdomain/serviceinfo.pl?host=linux2&service=Log+Anomalies
	icon_image		security.png 
	icon_image_alt		Security-Related Alerts
	}

Description des variables:

host_name: Cette vaiable définit le nom court de l'hôte associé avec le service.
service_description: Cette variable définit la description du service (tel que défini dans le fichier de configuration des objets) auquel les informations complémentaires sont associées.
notes_url: Cette variable définit une URL optionnelle qui peut être utilisée pour fournir plus d'informations sur ce service. Si vous spécifiez une URL, vous verrez un lien "Notes About This Service" dans le CGI des informations complémentaires. (quand vous regarderez les informations de ce service). N'importe quelle URL valide peut être employée. si vous utilisez des chemins relatifs, la racine sera la même que celle utilisée pour accéder les CGIs (c.a.d /cgi-bin/nagios/). Ceci peut être très utile pour mettre à disposition des informations détaillées sur le service, sur les contacts en cas d'urgence, etc. à disposition des autres membres de l'équipe.
icon_image: Cette variable définit le nom d'une image GIF, PNG, ou JPG associée à ce service. Elle sera utilisée par les CGI d'état et d'informations complémentaires. Pour un aspect correct, choisissez une image de taille 40x40 pixels. Les images des hôtes sont supposées être dans le sous-répertoire logos/ du répertoire des images HTML (c.a.d /usr/local/nagios/share/images/logos).
icon_image_alt: Une chaîne optionnelle utilisée par l'étiquette ALT de l'image définie par l'argument <icon_image> . Cette étiquette est utilisée par les CGIs d'état, d'informations complémentaires et de cartographie des états.