Qu'est-ce qu'un plugin ?
Les plugins sont des programmes compilés ou des scripts (Perl, shell, etc..) qui peuvent être exécutés en ligne de commande pour tester l'état d'un hôte ou d'un service. Nagios utilise le résultat des plugins pour déterminer le statut actuel des hôtes ou services sur le réseau. Vous ne pouvez pas vous passer des plugins - Nagios est inutile sans eux.
Récupération des plugins
Le développement des plugins pour Nagios est fait sur SourceForge. La page du projet de développement de plugins pour Nagios (où vous trouverez toujours les dernières versions des plugins) se trouve sur http://sourceforge.net/projects/nagiosplug/.
Comment utiliser le plugin X ?
La documentation sur la manière d'utiliser chaque plugin particulier n'est pas fournie avec la distribution principale de Nagios. Vous devez vous reporter à la dernière distribution des plugins pour toute information sur leur utilisation. Karl DeBisschop, principal développeur de plugins met l'accent sur les points suivants :
Par exemple, si vous voulez savoir comment fonctionne le plugin check_http ou quelles options sont disponibles, vous devez essayez une des commandes suivantes :
ou
Exemples de définition de commande pour des services
Il est important de noter que les définitions de commandes contenues dans les fichiers d'exemples de configuration de la distribution principale de Nagios ne sont probablement pas en phase avec les paramètres du plugin utilisé. Ce sont de simples exemples de la façon de définir des commandes.
Créer ses propres plugins
Créer ses propres plugin pour les adapter à des services ou hôtes particuliers est facile. Vous pouvez trouver des informations sur comment développer ses plugins sur http://sourceforge.net/projects/nagiosplug/. Vous trouverez le guide du développeur sur http://nagiosplug.sourceforge.net/developer-guidelines.html.