Quoi de neuf dans la version 2.0 ?


Important : assurez-vous d'avoir lu toute la documentation (et plus particulièrement les F.A.Q.) avant d'envoyer votre question aux listes de diffusion.

Journal des évolutions

Le journal des évolutions de Nagios est consultable en ligne sur http://www.nagios.org/changelog.php [Anglais] ou dans le fichier Changelog à la racine de la distribution du code source.

Problèmes connus

Il y a un problème connu qui affecte Nagios 2.0 sur les systèmes FreeBSD. Ce problème sera résolu, espérons-le, dans une version 2.x...

  1. FreeBSD et les threads [NdT : fils d'exécution]. FreeBSD propose une implémentation native au niveau utilisateur des threads appelée 'pthread', et en option un portage 'linuxthreads' qui utilise les accroches du noyau [NdT : kernel hooks]. Des gars de Yahoo! ont signalé que l'utilisation de la bibliothèque pthread provoque l'arrêt de Nagios lorsque la demande d'entrées-sorties est importante, ce qui cause la perte de certains résultats de contrôles de services. Passer à la bibliothèque linuxthreads semble améliorer les choses, mais ne résoud pas le problème. Le blocage se produit dans la fonction __pthread_acquire() de liblthread - le verrou ne peut jamais être acquis. Cela se produit quand le thread principal est embranché [NdT : fork] pour exécuter un contrôle actif. Au second embranchement pour créer le processus petit-fils, le petit-fils est créé par fork, mais ne retourne jamais à l'adaptateur [NdT : wrapper] de fork dans liblthread, parce qu'il est coincé dans __pthread_acquire(). Peut-être des utilisateurs de FreeBSD peuvent-ils contribuer à la résolution de ce problème.

Changements et nouveautés

  1. Changements dans les macros - Les macros ont subi une refonte majeure. Vous devrez mettre à jour la plupart de vos définitions de commandes pour vous adapter aux nouvelles macros. La plupart des macros sont maintenant disponibles en tant que variables d'environnement. De plus, des macros d'hôte et de service "à la demande" ont été ajoutées. Lisez la documentation sur les macros pour de plus amples informations.

  2. Changements dans les groupes d'hôtes
  3. Changements dans les hôtes
  4. Changements dans le contrôle des hôtes
  5. Changements dans la mémorisation
  6. Changements dans les informations étendues
  7. Changements dans l'interpréteur Perl intégré
  8. Changements dans les notifications
  9. Ajout des groupes de services - Les groupes de services ont été ajoutés. Ils vous permettent de grouper des services pour l'affichage dans les CGI et peuvent être utilisés dans les définitions de dépendances de services et d'escalade de services pour faciliter la configuration.

  10. Ajout de l'arrêt planifié déclenché - La gestion de l'arrêt planifié dit "déclenché" a été ajouté pour les hôtes et les services. L'arrêt planifié déclenché vous permet de définir un arrêt planifié qui commence en même temps qu'un autre arrêt planifié (très utile pour définir l'arrêt planifié des hôtes enfants d'un hôte dont le moment d'arrêt planifié est variable). Vous trouverez ici plus d'informations sur l'arrêt planifié.

  11. Nouvel outil de statistiques - Un nouvel outil appelé 'nagiostats' fait maintenant partie de la distribution de Nagios. C'est un outil en ligne de commande qui vous donne les statistiques pour un processus Nagios en cours d'exécution. Il peut également produire des données compatibles avec MRTG, vous permettant de représenter graphiquement les statistiques. Vous trouverez ici plus d'information sur l'utilisation de cet outil.

  12. Supervision adaptative - Vous pouvez maintenant changer certains paramétres propres aux contrôles d'hôtes et de services (commandes de contrôles, intervalle de contrôle, nombre maximal d'essais de contrôle, etc.) en cours d'exécution en envoyant les commandes externes appropriées. Ce type de supervision adaptative ne sera probablement pas d'un grand usage pour la majorité des utilisateurs, mais il permet des trucs élégants. Vous trouverez ici plus d'informations sur la supervision adaptative.

  13. Changements dans les données de performance - La méthode de traitement des données de performance a légèrement changé. Vous pouvez maintenant traiter les données de performance en exécutant des commandes externes et/ou en écrivant dans les fichiers sans recompiler Nagios. Lisez la documentation sur les données de performance pour de plus amples informations.

  14. Abandon de la gestion native des bases de données - La gestion native du stockage de divers types de données (états, mémorisation, commentaires, arrêt planifié, etc.) dans MySQL et PostgreSQL a été abandonnée. Arrêtez de vous plaindre. J'espère que quelqu'un développera bientôt une solution alternative grâce au nouveau gestionnaire d'évènements. De plus, la gestion des bases de données n'était pas très bien implémentée et son abandon va rendre la tâche plus facile pour les nouveaux utilisateurs (une question de moins à se poser).

  15. API de distribution des évènements [NdT : event broker] - Une API [NdT : interface de programmation] a été créée pour permettre aux développeurs indépendants d'écrire des greffons qui s'intégrent avec le coeur du démon Nagios. La documentation de l'API de distribution d'évènements sera créée quand le code de la version 2.x sera mûr, et elle sera disponible sur le site web de Nagios.

  16. Changements divers