Introduction
Nagios peut traiter des commandes d'applications externes (y compris les CGIs, voir CGI de commande à titre d'exemple) et modifier de nombreux aspects de ses fonctions de supervision suivant les commandes qu'il reçoit.
Autoriser les commandes externes
Par défaut, Nagios ne contrôle, ni ne traite les commandes externes. Si vous voulez autoriser le traitement des commandes externes, il faut effectuer les actions suivantes...
Quand Nagios contrôle-t-il les commandes externes ?
L'utilisation des commandes externes
Les commandes externes peuvent être utilisées pour mener à bien un certain nombre de choses pendant que Nagios fonctionne. A titre d'exemple, ce qui peut être effectué comprend : la désactivation temporaire des notifications pour les services et les hôtes, la désactivation temporaire des tests de service, l'obligation de contrôler immédiatement un service, l'ajout de commentaires aux hôtes et services, etc.
Format des commandes
Les commandes externes écrites pour le fichier de commande suivent le format suivant :
[time] command_id;command_arguments
...où time est l'heure (au format time_t) à laquelle l'application externe ou le CGI a envoyé la commande externe au fichier de commande. Certaines des commandes disponibles sont décrites dans le tableau ci-dessous, ainsi que leur command_id et une description de leurs command_arguments.
Commandes implémentées
Un listing complet des commandes externes qui peuvent être utilisées (ainsi que des exemples d'utilisation) sont en ligne à l'adresse suivante:
http://www.nagios.org/developerinfo/externalcommands/