Arrêter et redémarrer Nagios


Une fois que Nagios fonctionne, vous pouvez avoir besoin d'arrêter le processus ou de changer les données de configuration "au vol". Cette page explique comment le faire.

IMPORTANT: Avant de redémarrer Nagios, assurez-vous que vous avez vérifié les données de configuration à l'aide de l'option -v, tout spécialement si vous avez modifié le fichier de configuration principal. Si Nagios rencontre des problèmes avec l'un ou l'autre des fichiers de configuration lorsqu'il redémarre, il émettra un message d'erreur et s'arrêtera.

Arrêter et redémarrer à l'aide d'un script d'initialisation

Si vous avez installé un script d'initialisation dans votre répertoire /etc/rc.d/init.d, vous pouvez arrêter et redémarrer facilement Nagios. Si vous ne l'avez pas fait, sautez ce paragraphe et regardez plus bas comment le faire manuellement. Dans les exemples ci dessous, je supposerai que vous l'avez appelé le script nagios...

Action demandée Commande Description
Arrêter Nagios /etc/rc.d/init.d/nagios stop Arrête Nagios
Redémarrer Nagios /etc/rc.d/init.d/nagios restart Arrête Nagios et redémarre Nagios immédiatement
Changement des données de configuration /etc/rc.d/init.d/nagios reload Envoie un signal SIGHUP au processus Nagios, lui imposant de purger ses données actuelles de configuration, relire les fichiers de configuration et redémarrer la supervision

Arrêter, redémarrer et recharger Nagios est vraiment simple avec un script d'initialisation et je vous recommande vivement de l'utiliser dans la mesure du possible.

Arrêter et redémarrer Nagios manuellement

Si vous n'utilisez pas de script d'initialisation pour démarrer Nagios, il faut alors le faire manuellement. D'abord, il faudra trouver le numéro de processus de Nagios, arrêter l'application à l'aide de la commande kill ou recharger les données de configuration en lui envoyant le signal ad hoc. Les instructions relatives à ces opérations se trouvent ci-dessous...

Touver le numéro de processus

Il faut d'abord connaître le numéro du processus de Nagios. Pour cela, il faut simplement taper la commande suivante après le prompt d'invite du shell :

ps axu | grep nagios

Vous devriez obtenir quelque chose du genre :

nagios  6808  0.0  0.7   840   352  p3 S    13:44   0:00 grep nagios
nagios 11149  0.2  1.0   868   488  ?  S   Feb 27   6:33 /usr/local/nagios/bin/nagios nagios.cfg
De ces informations, vous déduisez que Nagios a été lancé par l'utilisateur nagios et qu'il tourne sous le processus de PID numéro 11149.

Arrêter Nagios

Pour arrêter Nagios, il faut utiliser la commande kill comme suit...

kill 11149

En remplaçant 11149 par le numéro de processus utilisé par Nagios sur votre machine.

Relancer Nagios

Si vous avez modifié les données de configuration, vous voudrez 'redémarrer' Nagios et qu'il prenne en compte la nouvelle configuration. Si vous avez changé le code source et recompilé l'exécutable principal nagios, vous ne devez pas utiliser cette méthode. Il vaut mieux arrêter Nagios avec la commande kill (cf. plus haut) et le redémarrer manuellement. Redémarrer Nagios en utilisant la méthode ci-dessous ne recharge pas réellement Nagios, cela le force à purger son fichier de configuration, relire le nouveau et reprendre la supervision. Pour redémarrer Nagios, vous devez lui envoyer le signal SIGHUP. En supposant que Nagios tourne sous le numéro de processus 11149 (emprunté à l'exemple ci-dessus), il faut utiliser la commande suivante :

kill -HUP 11149

Souvenez-vous qu'il faut remplacer 11149 avec le numéro de processus réel utilisé par Nagios sur votre machine.