Compléments à Nagios


Voici une description de certains compléments disponibles pour Nagios.
Ces ajouts ainsi que d'autres peuvent être obtenus :

Voici un aperçu de certains d'entre eux

Index

Plugins

nrpe - Démon et plugin pour l'exécution de plugins sur des machines distantes
nsca - Démon et programme client pour envoyer des résultats de contrôles passifs via le réseau

nrpe - Démon et plugin pour l'exécution de plugins sur des machines distantes
Auteur: Ethan Galstad
Aperçu: Permet d'exécuter des plugins sur des machines distantes de manière transparente et relativement aisée
Fichiers:
check_nrpe - Plugin utilisé pour envoyer des requêtes sur l'agent nrpe de la machine distante
nrpe - Agent qui tourne sur la machine distante et exécute les requêtes du plugin
nrpe.cfg - Fichier de configuration pour les agents des machines distantes
Description:

Cet ajout est conçu pour permettre l'exécution de plugins sur une machine distante. Le plugin check_nrpe tourne sur la machine Nagios et est utilisé pour envoyer les requêtes d'exécution du plugin à l'agent nrpe de la machine distante. L'agent nrpe exécutera le plugin approprié sur la machine distante, et retournera les données de sortie et le code de retour au plugin check_nrpe de la machine Nagios. Le plugin check_nrpe envoie la sortie du plugin distant et le code de retour à Nagios comme si c'était le sien. Cela permet d'exécuter les plugins de manière transparente sur les machines distantes. L'agent nrpe peut soit fonctionner en mode démon standalone, soit comme un service inetd

Notes:
  • Quand il tourne en mode démon, l'agent nrpe identifie les requêtes d'exécution des plugins en effectuant une comparaison rudimentaire de l'adresse IP de la machine appelante avec une liste d'adresses IP présentes dans le fichier de configuration
  • Quand il tourne sous inetd, des encapsuleurs TCP [TCP wrappers] peuvent être utilisés pour restreindre l'accès à l'agent nrpe.

nsca - Démon et programme client, pour envoyer des résultats de contrôles passifs via le réseau
Autheur: Ethan Galstad
Aperçu: Permet d'envoyer des résultats de contrôles passifs de services à un autre serveur sur le réseau sur lequel tourne Nagios.
Fichiers:
nsca - Démon qui tourne sur le serveur central de Nagios et qui traite les résultats des contrôles faits sur les services passifs soumis par les clients.
nsca.cfg - Fichier de Configuration pour le démon nsca
send_nsca - Programme client exécuté à partir des machines distantes, et qui envoie des informations de contrôles de services passifs au démon nsca sur le serveur principal Nagios.
send_nsca.cfg - Fichier de configuration pour le client send_nsca
Description:

Cet ajout vous permet d'envoyer des résultats de contrôles de services passifs à partir de machines distantes à une machine centrale sur laquelle Nagios tourne. Le client peut être utilisé comme un programme séparé, ou peut être intégré dans des serveurs NAGIOS distants qui exécutent la commande ocsp pour créer un environnement de contrôles distribués. La communication entre le client et le démon peut être cryptée par différents algorithmes (DES, 3DES, CAST, xTEA, Twofish, LOKI97, RJINDAEL, SERPENT, GOST, SAFER/SAFER+, etc.) si les bibliothèques mcrypt sont installées sur vos systèmes.